Le projet EducWeb


L'auteur 



Encore considérée comme marginale il y a quelques années, l'utilisation de l'Internet dans le domaine de l'éducation prend progressivement une place importante dans la plupart des pays développés. 

Dans les pays du Sud, le manque flagrant d'infrastructures de communication est encore en ce moment un frein important à son développement. Mais la situation évolue, et on peut s'attendre à d'importants changements dans ce domaine au cours des cinq prochaines années. Par contre l'intérêt que suscite son potentiel d'accès à des ressources documentaires et les outils qu'il offre pour une meilleure communication planétaire est manifeste. 

Dans ce nouvel univers technologique qui apporte à la fois des possibilités extraordinaires mais qui est aussi porteur de risques encore mal cernés, est en train de se développer un espace convivial, riche en informations de qualité, apportant un soutien actif à des projets éducatifs, doté de possibilités de communication entre enseignants et responsables de projets de développement, entre écoles du Nord et du Sud, entre écoliers et adultes en formation permanente... 

Cet espace, c'est l'EducWeb

EducWeb se donne pour objectifs :

  • de mettre à disposition de tous les visiteurs une documentation de qualité et des outils susceptibles de renforcer leurs capacités d'action citoyenne dans des projets éducatifs, culturels; 

  • pour les pays du Sud, de favoriser l'accès à des informations éducatives et formatives difficilement accessibles par les voies de diffusion traditionnelle;

  • de soutenir et éventuellement de proposer des projets à caractère éducatif qui favorisent au Nord comme au Sud le développement d'une réelle société multiculturelle, elle-même facteur de développement.

Armand Burguet

est un spécialiste des technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la formation. Il est à l'origine en 1999 du projet EducWeb/Kosovo qui a permis à près d'une centaines d'écoles dans le monde  de se mobiliser  pour soutenir la reconstruction de l'éducation au Kosovo.

Il a développé et anime entre autres le site AlterFocus.com qui permet aux enseignants d'entamer et d'approfondir une réflexion sur une série de thèmes se rapportant en général aux Droits Humains ou se focalisant sur une actualité récente pour mieux la comprendre. Chaque sujet traité comporte une une série de liens web qui ont été sélectionnés pour l'objectivité de l'information qu'ils donnent. Une des particularités de ce site : la possibilité pour chacun des sujets abordés de poser des questions et de recevoir une réponse. 


Evolution du site depuis 2002

L'enlèvement d'Ingrid Betancourt en février 2002 a marque un coup d'arrêt pour les sites EducWeb et AlterFocus : c'est en effet à partir de la page développée en mars 2001 sur Ingrid que s'est développé le vaste mouvement de soutien aux otages colombiens, qui vient d'être marqué le 2 juillet 2008 par la libération d'Ingrid et d'une quinzaine d'autres otages.

La page en question est devenue un site séparé (www.Betancourt.info) et depuis 2002 toute l'énergie de l'auteur a été mise au service de ce mouvement.